Même sans travailler, une personne peut percevoir de l’argent une fois à l’âge de la retraite. Pour ce faire, il faut remplir certaines conditions. Voici les détails.
Une aide pour aider les chômeurs une fois à l’âge de la retraite
Un chômeur qui n’a jamais travaillé de sa vie peut toucher une retraite. À proprement parler, il s’agit d’une allocation spécifique pour les seniors.
L’Aspa est en effet attribuée aux personnes âgées pour les aider à vivre décemment. À hauteur de 900 euros ou plus, cette allocation est délivrée sous certaines conditions.
Ainsi, pour y prétendre, il faut remplir les critères suivants :
- Être âgé de 65 ans ou plus
- Avoir des ressources inférieures au plafond de l’allocation
- Résider en France pendant la majeure partie de l’année
Par ailleurs, les personnes qui remplissent ces conditions peuvent toucher cette aide peu importe si elles ont occupé un emploi ou pas. En effet, l’Aspa ou le minimum vieillesse ne prend en compte que les ressources annuelles.
Pour peu qu’elles soient inférieures au plafond de l’aide, la personne peut espérer en profiter une fois arrivée à l’âge requis.
De leur côté, les travailleurs peuvent aussi cumuler l’Aspa avec leur retraite. C’est autorisé à condition de remplir les critères de ressources.
En outre, il faut savoir que l’Aspa ne se verse pas de manière automatique. Pour en profiter, il faut en faire la demande auprès de sa mairie ou de sa caisse de retraite.
Les plafonds de ressources pour percevoir l’Aspa
En 2024, les personnes pouvant bénéficier de l’Aspa doivent se trouver dans l’une de ces situations :
- Si elle vit seule : doit avoir des ressources annuelles inférieures à 12 144,27 euros
- Pour les couples : doit avoir des ressources annuelles inférieures à 18 854,02 euros
À noter qu’on parle ici d’une allocation différentielle qui ajuste les ressources mensuelles au seuil correspondant. De fait, il peut arriver qu’une personne qui remplit les critères de ressources se voit verser une allocation partielle. Cela s’explique par la différence entre ses ressources et le plafond mensuel.
Autre précision concernant l’Aspa, c’est une aide récupérable sur la succession. C’est-à-dire, un héritier a le droit d’en profiter si le bénéficiaire venait à décéder.
Ce transfert nécessite toutefois de remplir une condition. Pour que l’allocation puisse être transmise à un proche, la personne qui la cumule doit avoir au moins 100 000 euros d’aide.
Notons que l’Aspa fait partie des aides les moins demandées en France. En effet, seulement près de la moitié de ceux qui peuvent y prétendre en font la demande. Cette situation s’explique par le manque d’informations à son sujet. Malheureusement, beaucoup ignorent encore qu’une telle allocation existe et peut être utilisée pour se faciliter la vie une fois à l’âge de la retraite.
Par ailleurs, les personnes qui sont ou ont été parents au foyer peuvent également prétendre à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer. Ce titre donne droit à des trimestres auprès du régime général de la sécurité sociale sans avoir travaillé. À prendre en compte également le service militaire. Comme l’affiliation à l’AVPF, cela permet d’acquérir des trimestres de retraite complémentaire.