AccueilEmploiLes tendances de la GRH en 2023

Les tendances de la GRH en 2023

-

Le début de l’année est le moment idéal pour faire le point, en matière de gestion, et cela, pour poursuivre le développement des activités de l’entreprise et maintenir sa réussite. Dans cette optique, il faudra surtout s’informer des tendances de la RH de l’année à venir pour pouvoir mettre en place une stratégie gagnante. Voici alors les Top 4 des priorités pour les RH en 2023. 

L’efficacité du management

Selon les statistiques, approximativement 60 % des responsables RH voudraient axer leurs efforts en 2023 sur l’efficacité des managers et particulièrement concentrer leur compétence à opter pour un management humain et une organisation plus performante. Un bon manager doit être capable de développer ces trois soft skills qui font de nous des humains : 

  • L’authenticité : agir intelligemment et offrir aux équipes les opportunités de s’exprimer en toute liberté ; 
  • l’empathie : témoigner de la compassion, se préoccuper et faire preuve de respect à l’égard des salariés ; 
  • l’adaptabilité : offrir de la flexibilité ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour se conformer aux besoins de chacun. 

L’usage des technologies 

La réorganisation devenait un besoin impérieux pour les entreprises au cours de ces dernières années. Tout au long de cette crise sanitaire, les entreprises sont souvent confrontées au défi de mises en œuvre de solutions sur les problèmes relatifs au capital humain. Et tout cela engendre des changements qui, de nos jours et pour l’année à venir, s’accomplissent à l’aide de la digitalisation. Celle-ci est l’une des tendances RH à la mode actuellement ! L’usage des logiciels dans la méthodologie des RH peut générer divers avantages : amélioration des conditions de travail des salariés, augmentation de leur efficacité, protection des données de l’entreprise… 

Il ne faut pas oublier que la technologie est un facteur qui a beaucoup changé la vie des salariés et la compétitivité des entreprises.  

L’importance accordée au bien-être

Quelquefois, la productivité des employés dépend grandement de leur motivation. Comment alors les motiver pour réduire l’absentéisme au travail et pour assurer le développement et la réussite de l’entreprise ? La réponse est simple : cette dernière doit investir dans le bien-être de ses employés. Cette nouvelle tendance RH est à surveiller en 2023 et de nos jours, plusieurs entreprises accordent son importance sur leur productivité. 

La mise en place du travail hybride

Le retour au bureau a été salutaire pour les nombreux salariés. Bien que le télétravail génère des avantages pour beaucoup, il établit une grande distance entre les collaborateurs et peut engendrer une solitude ou un isolement social chez certains. Pourtant, ces derniers ne voudraient pas y renoncer complètement, tout comme leurs employeurs qui connaissent déjà l’importance du télétravail : accroissement des performances collectives et individuelles… De ce fait, le travail hybride va devenir incontestablement « une norme » dans l’avenir. Et les entreprises qui refusent l’instauration d’une politique de télétravail risquent de voir leurs talents, même les plus performants, partir ailleurs à la recherche d’emplois plus motivants. Pourtant, le travail hybride doit faire partie intégrante de la stratégie RH à long terme. Il ne suffit pas d’organiser une journée de télétravail par semaine. Pour les responsables RH, il faudra accompagner les collaborateurs dans cette pratique au moyen de formations sur l’utilisation des outils de travail collaboratif, le management à distance…

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...