Le bien-être au travail : est-ce une réalité ? 

De plus en plus de sociétés sont conscientes de l’importance du bien-être au travail sur leur productivité. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles prennent soin de leurs salariés, que ce soit sur le plan mental et physique. Mais, est-ce possible en réalité ? 

Comment définir le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est un état d’esprit positif d’un collaborateur face à son activité professionnelle. Ce concept prouve la satisfaction d’un salarié au sein de son entreprise. Le niveau de satisfaction reste propre à chaque individu. Par conséquent, ce qui apporte du bien-être et du bonheur aux employés ne peut être compris facilement. 

Bien-être au travail : que dit la loi ?

Le bien-être est une notion en vogue ces dernières années, il est réglementé par la loi. Le Code du travail dans son article L4121-1 spécifie que l’employeur doit assurer la santé mentale et physique des salariés. Ainsi, il doit mettre en place des actions préventives de sensibilisation aux risques professionnels, des actions de formations et d’informations. Il est de l’obligation de l’employeur de procurer de moyens indispensables pour parvenir au bien-être au travail, de trouver de nouvelles approches pour accompagner le bien-être. 

L’importance du bien-être au travail

En France, un salarié sur deux ressent une fatigue due à la surcharge de travail, 38 % sont en état de stress, et 63 % s’exposent potentiellement au risque d’épuisement professionnel. Compte tenu de ces chiffres préoccupants, issus d’une étude réalisée par BVA-BPI Group (Baromètre des salariés), prendre soin de ses employés devient une exigence impérieuse. Certes, tout le monde rêve des salles de pause, des bureaux ornés, d’agréables fauteuils pour augmenter les heures de présence dans l’entreprise et son taux de productivité. Pourtant, si les employeurs souhaitent également que leurs salariés et entreprises soient productifs, il faut que chacun y soit satisfait et épanoui. On entend par épanouissement : bien-être, assiduité…

Le coaching bien-être : une nouvelle approche pour les entreprises 

De nos jours, la sophrologie, la méditation, les séances de relaxation sont parmi les approches indispensables pour le bien-être au travail. L’application de la rigologie, appelée autrement le Yoga du rire, stimule la joie de vivre. Les études montrent que les vertus du rire contre les insomnies, le stress et la déprime sont reconnues. Aujourd’hui, de plus en plus de thérapeutes proposent des séances au sein des sociétés. Les entreprises organisent des activités en dehors du lieu de travail : compétitions en équipe autour des jeux comme la pétanque… L’objectif de ces coachings est de rassembler les salariés, les inciter à surpasser pour réussir. 

Environnement de travail : l’ISO 45001, une norme à adopter

Une ligne directrice des normes et des référentiels garantit une mise en place des méthodes de façon efficace. L’ISO 45001 concerne le système de management de la santé, de la sécurité au travail. Cette norme contribue à améliorer la rentabilité de l’entreprise, et à réduire les risques d’accidents et de maladies sur le lieu de travail. 

Discutons-en sur le forum