Négocier une augmentation de salaire: astuces et conseils

En entreprise, à chaque talent ses valeurs et force est de constater que les meilleures performances ont un coût. Le salaire est bel et bien défini dans le contrat de travail, mais vient un jour où l’on aimerait bien négocier sa rémunération. L’objectif étant d’obtenir une augmentation salariale. Cependant, comment s’y prendre pour gagner ce débat avec sa hiérarchie ? Nous allons le découvrir ensemble.

H2: Pourquoi demander une augmentation salariale ?

Il arrive un temps où un travailleur cherche à gagner plus que son salaire mensuel. Il estime que ce dernier ne correspond plus à ses performances. Sinon, il pense que ses gains ne couvrent plus ses besoins quotidiens.

Les salariés qui ont suivi des formations qualifiantes et qui sont montés en compétences peuvent également prétendre à une augmentation de leur rémunération.

Les collaborateurs qui présentent déjà une certaine ancienneté au sein de l’entreprise se sentent souvent dépréciés lorsque de nouvelles recrues occupent le même poste qu’eux. Pour valoriser cette ancienneté, ils demandent à « être augmentés ».

Les concurrents peuvent proposer une rémunération attractive et de nombreux avantages. Aussi, pour garder ses talents, le Directeur des Ressources Humaines doit parfois accepter d’augmenter leur salaire.

Comment gagner une augmentation de salaire ?

Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir l’augmentation tant escomptée, il faut choisir le moment opportun pour adresser sa demande à son supérieur hiérarchique.

Les périodes de croissance sont généralement favorables aux augmentations salariales. En effet, l’entreprise propose de nombreuses prestations ou divers produits. Elle cherche à maximiser les profits et a besoin de salariés motivés. On peut alors profiter de ce contexte pour prétendre à un accroissement du revenu.

Le salarié peut aussi faire cette demande si son entretien annuel d’évaluation débouche sur un feed-back positif ou sur une évolution de carrière au sein de l’entreprise.

Quelques étapes pour négocier un meilleur salaire

Le collaborateur n’est pas obligé d’attendre l’entretien annuel d’évaluation pour parler d’une augmentation. Il peut demander à organiser un entretien avec sa hiérarchie ou à défaut avec le service RH tout en précisant qu’il souhaite faire le point sur sa situation professionnelle.

Pour obtenir son augmentation, le salarié doit préparer son argumentaire. Il est tenu de définir ses prétentions salariales brutes et envisager différentes valorisations en plus dont les avantages en nature, les primes…

Pour convaincre la direction, il faut que le collaborateur vante ses propres mérites. Il peut parler des objectifs qu’il a atteints, de sa flexibilité, de son leadership…

Durant l’entretien, le salarié devra laisser son temps de parole à l’employeur. En effet, ce dernier donnera forcément des explications sur son accord ou son refus. Les dirigeants peuvent contester une augmentation s’ils estiment que le collaborateur n’a pas encore assez de compétences pour être mieux rémunéré. De même, ils peuvent rejeter la requête si la situation financière de l’entreprise ne permet aucun dépassement du budget salarial.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles