Chaque nouvelle année arrive avec son lot de changement, 2023 ne fera pas exception. De nombreux changements sont attendus : la hausse du Smic et du salaire des enseignants, la création de postes dans la fonction publique, l’indemnité carburant pour les travailleurs modestes, le soutien à l’apprentissage sont prévus en 2023. Ceux-ci s’appliqueront également à l’indemnité forfaitaire de télétravail pour les agents publics… Voici les éléments à retenir sur ces projets du gouvernement.
Hausse de salaire des enseignants
935 millions d’euros sont le montant total du budget 2023 prévu pour augmenter l’ensemble des salaires des enseignants à compter de la rentrée scolaire 2023. En fait, le gouvernement estime une hausse moyenne de 10 % de salaire pour les enseignants, celle-ci s’accompagne d’une augmentation additionnelle pour les enseignants volontaires qui s’engagent dans des nouvelles missions, dont la nature n’est pas précisée. Pour concrétiser ce projet, mûrement réfléchi, des concertations préalables sur les niveaux de salaires devraient être entamées rapidement avec les partenaires sociaux. Le gouvernement précise qu’à partir de la rentrée prochaine, aucun enseignant ne touchera moins de 2 000 euros, par mois.
Fonction publique : création de dix-mille postes complémentaires
Au sein de la fonction publique, 10. 764 postes supplémentaires seront créés à compter du 1er janvier 2023. Ils seront répartis de cette façon :
- 2000 au sein du ministère de l’Éducation nationale ;
- 1039 pour le ministère de l’Emploi,
- 3109 pour le ministère de l’Intérieur ;
- 1583 pour le ministère de la Défense ;
- 2313 pour le ministère de la Justice.
Protection des entreprises pour faire face aux impacts de la hausse des prix d’énergie
Les entreprises qui emploient dix salariés et génèrent des chiffres d’affaires qui ne dépassent pas deux-millions d’euros sont éligibles à ce bouclier tarifaire. Pratiquement, ce dernier limite à 15 % la hausse des tarifs de l’énergie.
Transports : une indemnité carburant pour les salariés modestes
Cette indemnité carburant de 100 euros est octroyée aux ménages les plus modestes, qui doivent utiliser leurs véhicules (deux-roues, voiture) pour aller au travail. Vous pouvez accéder à ce site pour en savoir plus sur les éléments à retenir sur cette prime.
Soutien à l’apprentissage
Le gouvernement accorde un budget de 3,5 milliards d’euros, consacré aux aides à l’embauche d’alternants. De ce fait, l’exécutif vise un million d’entrées en contrat en 2027. L’État prévoit également deux-milliards d’euros pour financer l’institution publique « France compétences ».
Formation-Travail : vers la hausse de l’indemnité forfaitaire de télétravail pour les agents publics
Cette hausse de l’indemnité forfaitaire de télétravail entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2023. Son montant sera de 253,44 € annuellement à partir du 1er janvier 2023. Quelles sont les catégories d’agents concernés ? Quelles sont les différentes conditions ? Vous découvrez les réponses dans ce site officiel de l’administration française.
Le SMIC sera en hausse à compter du 1er janvier 2023
Le SMIC (salaire minimum de croissance) connaitra une hausse de 1,8 % dès le 1er janvier 2023. En effet, à cause du taux toujours élevé de l’inflation : en moyenne 6,2 % en novembre 2022, le montant du SMIC atteindra 1353 euros nets. Pour la première fois, le montant brut du SMIC passe de 1700 euros à 1709 euros. Son montant horaire brut, de son côté, sera 11,27 euros.