En 2023, la réussite de sa communication interne constitue l’enjeu majeur de l’entreprise. Après une période particulière, caractérisée par la pandémie, où le télétravail a connu une ampleur sans précédent et d’importants changements se produisent. La compréhension des enjeux d’une bonne communication interne est cruciale pour rassembler les salariés pour un même objectif. Zoom sur les tendances et les enjeux de la communication interne pour réussir votre stratégie.
La réussite de la communication interne : un enjeu de taille pour les entreprises
Les résultats des études prouvent l’importance de la création des liens internes pour l’épanouissement des salariés. La communication interne consolide le lien d’affection entre l’entreprise et ses collaborateurs. Cette méthode est l’excellent moyen pour parvenir aux bénéfices, que ce soit pour la fidélisation de talents, le recrutement et le bien-être.
Les méthodes à adopter pour répondre à l’enjeu de recrutement
L’amélioration de la communication interne est incontournable pour créer un cadre de vie agréable. Cela favorise grandement la marque employeur. Les collaborateurs seront vos meilleurs partenaires pour parvenir à vos objectifs. Voici deux méthodes à suivre pour répondre à l’enjeu du recrutement en communication interne.
La méthodologie d’employé ambassadeur
Si l’employeur constate que certains de ses salariés sont tout à fait épanouis au sein de son entreprise, son rôle est de les motiver pour en faire de réels porte-paroles. Il ne doit pas les forcer à dicter le discours : il faut que les collaborateurs puissent parler en toute liberté. Cela passe par la rédaction et la parution de posts sur les réseaux sociaux, relayés avec le compte de l’entreprise. Vous pouvez également produire des interviews métier à l’aide d’un format vidéo dynamique pour comprendre le quotidien et le métier des collaborateurs.
Mise en place d’un système de cooptation pour recruter
Pour une entreprise, ce système consiste à recourir au service de réseaux de ses collaborateurs (les coopteurs) pour embaucher des cooptés ou candidats en interne. Dans la pratique, ils vont consulter leur réseau personnel et professionnel pour fédérer les candidats potentiels. Après la mise en relation du candidat avec l’entreprise, il commence un parcours candidat type. En contrepartie, le salarié peut percevoir une prime de cooptation. L’employeur peut mettre en valeur les salariés qui ont pris part au recrutement par cooptation. De cette façon, ils ont le sentiment d’être valorisés et souhaitent contribuer davantage à ce système.
Idée sur les tendances pour réussir la communication interne
Établir une stratégie clairement définie
Pour réussir sa communication interne, il faut établir préalablement une stratégie avant de s’engager aux actions concrètes, et cela, par l’identification des messages à communiquer et des buts que l’on peut atteindre. Pour ce faire, il faudra faire un audit de la communication interne en cours, puis co-construire les activités à entreprendre. Son objectif est de comprendre les atouts et les points à améliorer pour ajuster la stratégie.
Le format interactif de la vidéo
Avec l’essor du format vidéo sur les réseaux sociaux, ce moyen est idéal pour atteindre les collaborateurs. La vidéo apporte un bon dynamisme au contenu. Par rapport à l’article, sa création est rapide et elle est facile à comprendre.