Salaires : vers des augmentations records en 2023

En 2022, face au contexte inflationniste, les entreprises se trouvaient dans l’obligation de revoir à la hausse les salaires. En cette nouvelle année 2023, elles se préparent à de nouvelles hausses records, compte tenu de l’inflation et de leurs difficultés de recrutement. En cette même année, les entreprises françaises sont soucieuses également de garder leurs talents et pourraient accroître les salaires d’approximativement 4 %. 

Vers une hausse record des salaires en France en 2023 selon les résultats de l’enquête du cabinet WTW

Le cabinet américain WTW a réalisé une enquête à l’échelle mondiale auprès des DRH de cent-trente-cinq pays, celle-ci est fondée sur la prévision de budget sur les salaires. Selon les résultats issus de cette enquête, l’année 2023 sera favorable à une revalorisation salariale. Concernant la France en particulier, il s’agirait d’une hausse record, car les calculs prévoient une augmentation salariale de 4,3 %.  

Cette hausse répond à l’inflation 

Une telle hausse est tout à fait judicieuse compte tenu du contexte économique actuel. En premier lieu, le pouvoir d’achat des Français est au centre de toutes les attentions, parce que la hausse générale des prix atteint des niveaux records depuis plusieurs décennies : 6,2 % en octobre 2022, selon les statistiques de l’INSEE. 

Si l’on fait la comparaison, en 2022, la hausse moyenne des salaires atteignait 3,5 %, et 2,3 % l’année précédente. Et au cours des trois dernières décennies, les prévisions atteignaient le plafonnement moyen de 2,5 %. Ces chiffres plus élevés sont bien sûr les réponses à l’inflation. De toute façon, c’est la première raison, mise en avant par les patrons qui réexaminent leur politique salariale. 

Selon les statistiques, 84 % des entreprises en France ont révisé à la hausse leurs budgets salariaux compte tenu des pressions inflationnistes.

Une augmentation salariale pour mieux payer les talents et les retenir

En second lieu, le marché de l’emploi connaît une tension anormale qui se caractérise par un taux très élevé de turnover, de l’ordre de 12,1 %. Ainsi, cette augmentation vise à fidéliser les salariés et renforcer l’attractivité de l’entreprise. 

Les statistiques montrent que 46 % des entreprises en France se préoccupent des tensions accrues sur le recrutement et le marché du travail. En conséquence, elles ont revu à la hausse leurs budgets prévisionnels de salaires. 36 % d’entre elles ont opté pour une telle mesure à cause des difficultés de rétention des talents. 

Idée sur les statistiques autour de cette hausse 

Pour faire face au contexte inflationniste et à la guerre des talents, 41 % des entreprises embauchent des salariés dans les fourchettes hautes des grilles de salaires et 27 % projettent de le faire. 38 % apportent des changements quant à leur politique de rémunération, tandis que 31 % envisagent de les adopter. 43 % comptent réviser leur grille salariale à la hausse. 95 % prévoient des révisions salariales à raison de deux fois annuellement. Généralement, celles-ci se situent entre 2 % et 7 %. 

Ces augmentations vont-elles permettre de compenser l’inflation ?

Selon les données provisoires de l’Insee, le taux de l’inflation est estimé à 5,8 % en 2023, pendant que la hausse des prix atteignait 6,2 % en novembre de l’année précédente. 

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles