5 compétences professionnelles les plus demandées en 2024

La réussite professionnelle ne se limite plus aux seules compétences techniques. Les employeurs sont certes de plus en plus nombreux à valoriser les soft skills ou compétences non-techniques. Elles mettent le savoir-être en valeur. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les cinq compétences professionnelles les plus demandées sur le marché du travail en 2024.

L’intelligence émotionnelle avant tout

L’Intelligence Émotionnelle se trouve en tête de liste des skills les plus recherchées chez les travailleurs en 2024. Également appelé QE ou Quotient Émotionnel, ce savoir-faire valorise l’aptitude à identifier, gérer et à cerner ses propres émotions ainsi que celles des autres. Cette compétence nous aide à tisser les relations saines et professionnelles. Elle aide à résoudre les conflits et à faire preuve d’empathie envers les collègues. Les employeurs prennent conscience de son importance. Ils l’ajoutent souvent à la fiche de poste.

L’adaptabilité face à toutes les situations

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution. Il faut recruter des salariés qui peuvent faire preuve d’adaptation face aux nouvelles exigences du marché. Les recruteurs sont nombreux à chercher les professionnels flexibles qui sont capables de gérer toutes les situations difficiles susceptibles de se présenter au travail.

Pour acquérir cette valeur, il est important d’avoir un esprit ouvert. Le travailleur doit accepter de sortir de sa zone de confort.

La volonté d’apprendre

Les candidats qui font preuve d’une volonté d’apprentissage sont capables d’apprendre de nouvelles choses et de les appliquer dans des contextes bien définis. Un collaborateur doté d’une grande capacité d’apprentissage pourra prendre les meilleures décisions. Il sait gérer les situations de crise tout en faisant preuve de leadership.

Les dirigeants des entreprises évaluent cette habileté à assimiler de nouvelles connaissances. Pour 2024, ils tendent à privilégier les personnes originales et réfléchies qui n’ont aucun mal à s’adapter aux situations ardues dans le monde du travail.

Le leadership : une compétence indispensable et indémodable

Le leadership reste une compétence clé même pour 2024. Cependant, il ne s’agit plus seulement de motiver une équipe. Pour cette année 2024, le leader devra aussi être capable de « trouver l’opportunité dans la crise ». De surcroît, les collaborateurs qui ont du leadership doivent aider les responsables à instaurer un cadre de travail valorisant au sein duquel les travailleurs se sentent épanouis. Les recruteurs sont nombreux à chercher ce type de leadership chez les potentiels candidats sur les réseaux socio-professionnels comme LinkedIn.

Être un bon vendeur pour son entreprise

La réussite d’une entreprise dépend de l’expertise de ses commerciaux. Un bon vendeur ne se contente pas uniquement de conclure les transactions. Il recherche aussi des informations sur les concurrents et sur les besoins des prospects. Pour ce faire, il utilise les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook afin de cerner les nouvelles tendances. Il se sert de différentes techniques comme le marketing par recommandation et le réseautage pour gagner de nouveaux clients à fidéliser. Il sait comment s’y prendre pour présenter et valoriser les produits de l’entreprise. Cela lui permet de séduire les acheteurs et d’accroître les chiffres de vente de sa société. 

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