AccueilEmploiLe marché de l’emploi en 2023 : 5 tendances

Le marché de l’emploi en 2023 : 5 tendances

-

Le marché de l’emploi conserve son dynamisme malgré le contexte inflationniste. Pourtant, il doit apporter des solutions appropriées aux difficultés croissantes pour séduire et fidéliser les collaborateurs. Cet article met en avant les 5 tendances qui marqueront la situation du marché de l’emploi en 2023. 

La culture d’entreprise

Celle-ci constitue les éléments distinctifs réels qui témoignent, en termes d’éthique, de la bonne méthode de travail, de valeurs et d’actions. Selon les statistiques, 78 % des dirigeants déclarent que la culture d’entreprise occupe une place essentielle dans le futur pour attirer et retenir les collaborateurs. En effet, pour les 27 % des candidats, la culture d’entreprise qui ne serait pas conforme à leurs valeurs peut être une raison pour refuser une offre d’emploi.

Ouverture et transparence : deux maîtres mots pour le travail hybride

L’importance que l’on attribue au travail hybride et à la flexibilité joue un rôle fondamental pour attirer et fidéliser aussi bien les collaborateurs que les postulants. Selon les statistiques, 36 % des dirigeants français encouragent les possibilités d’emploi à distance et flexible dans les offres d’emploi pour inciter à venir les candidats. 34 % offrent de plus en plus de possibilités de travail flexible ou à distance pour garder leurs salariés. 

Mais, si les embaucheurs souhaitent investir entièrement ces modes de travail pour que les salariés et les entreprises en bénéficient, ceux-ci doivent être inscrits entièrement dans leur culture d’entreprise. De plus, ils sont aussi obligés de réfléchir sur la collaboration, en faisant preuve d’ouverture et de transparence.  

Le télétravail

Le télétravail durera longtemps. En effet, si 1,6 % des offres d’emploi suggéraient des activités de télétravail avant la crise sanitaire, en septembre 2022, 6,1 % des offres le spécifiaient. En France, les entreprises font du télétravail, toutefois, elles ne souhaitent pas l’afficher dans les offres, alors que 80 % des individus qui postulent pour des postes au sein d’une entreprise souhaitent une part de télétravail. Selon les réalités du monde du travail, 80 % des activités peuvent être effectuées à distance et le télétravail est une solution efficace pour diminuer le taux de chômage dans certains types d’emploi.  

La stabilité du marché de l’emploi en termes de demandes et d’offres

L’optimisme est au rendez-vous parce que 75 % des dirigeants sondés sont confiants pour 2023. Cet espoir est alimenté par la multiplication des possibilités de vente sur le marché commercial, la hausse des effectifs et l’augmentation des ressources financières. Par conséquent, dans les prochains mois, les possibilités de recrutement se stabilisent à un niveau élevé. Dans cette optique, 33 % des dirigeants envisagent de créer de nouveaux postes en CDI en 2023. Parallèlement à cela, 46 % des interrogés sont en quête active d’emploi ou de nouvelles opportunités d’emploi, contre 62 % en mars 2022. Ce recul de la demande est ainsi la preuve de la stabilité du marché de l’emploi.  

Le bien-être au travail 

Selon les statistiques, par rapport à l’année précédente, 46 % des employés comptent sur leur bien-être dans le milieu professionnel pour accomplir leur travail. Ce chiffre témoigne de son importance sur l’attractivité des entreprises. Pour y participer, les entreprises peuvent par exemple proposer, au-delà de leurs obligations légales, des congés spéciaux, approuvés par les salariés. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...