AccueilLa retraiteProblèmes des retraites en 2022

Problèmes des retraites en 2022

-

Dans la vie professionnelle, après un certain nombre d’années de services dans une entreprise privée ou dans le service public, une personne est autorisée à se retirer de ses fonctions et obtient en même temps une retraite. Vu sous cet angle être un retraité semble correspondre à une vie idéale, toutefois ce genre de vie n’est pas tout à fait exempté de problèmes.

Un danger imminent sur le système de retraite

Dans le système de retraite français, l’âge de départ est en moyenne de 61 ans. Cependant, le président Emmanuel Macron a — durant la campagne électorale — proposé des réformes sur l’âge de départ à la retraite qui devrait être de 65 ans.

Pour la plupart des travailleurs qui oscillent l’âge de retraite, il s’agit d’une pure injustice. Selon eux trois ans de repos vont être perdus pour 9 milliards d’euros d’économies par an, alors qu’à l’âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts.

Le système de retraite financièrement en péril

Durant la crise sanitaire de 2020, il y a eu un fort déficit budgétaire. Le poids des pensions sur le PIB pourrait être en baisse pour les dix prochaines années.  A la fin des années 2010, le poids des pensions est de 13,5 % du PIB puis ce taux devrait descendre entre 11 % et 13 % d’ici 2070. 

Il est possible d’anticiper les soucis des aînés lors de la retraite. Plus d’un français sur deux estime que le niveau de vie moyen des personnes à la retraite est moins confortable par rapport à celui de tous les habitants en France. Et près de 70 % de la population active estiment un niveau de vie moins agréable lorsqu’elles seront retraitées. L’inquiétude touche également les générations futures, car trois Français sur dix seulement sont optimistes sur l’avenir de leurs enfants.

Les perspectives qui sont toutefois encourageantes 

Malgré les difficultés relatives au système de retraite, des bonnes nouvelles vont enthousiasmer les retraités les plus modestes. En effet des primes d’inflation de 100 euros annoncées par Jean Castex ont déjà été versées entre décembre 2021 et février 2022 pour les Français percevant moins de 2000 euros net par mois.

Certains retraités comme les ex-salariés, ex-agriculteurs ou ex-fonctionnaires ont enregistré une hausse de 1,1 % depuis le début de cette année. Les avocats, qui bénéficient de leur propre régime de base, recevront également une augmentation de leur pension. Au cours de cette année, des complémentaires sont également revues à la hausse. Une revalorisation à hauteur de 1,1% s’applique entre autres sur les pensions du RCI. 

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées a également rencontré une revalorisation qui s’effectue de manière identique aux retraites de base, à savoir + 1,1 % depuis le début de cette année. Le nouveau montant brut par mois de l’Aspa  équivaut à 916, 78 € pour un retraité et 1423,30 € pour un couple de retraités.

Discutons-en sur le forum  

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...