Avec l’inflation et les problèmes financiers, les dettes personnelles sont devenues une source de stress affectant la qualité de vie au travail. Comment une entreprise peut-elle aider ses salariés en difficulté financière à gérer leurs dettes ? Quelques éléments de réponse à travers cet article.
Bonne et mauvaise santé financière
La mauvaise santé financière est liée à des dettes, le plus souvent dues à des crédits mal gérés et des dépenses irréfléchies. En conséquence, les personnes endettées se retrouvent à découvert quasiment à chaque fin de mois. Leur reste à vivre n’étant pas assez important, leur qualité de vie décline considérablement. En effet, ce sont souvent les budgets alimentation et santé qui sont revus à la baisse. Au vu de telles difficultés financières, les dépenses imprévues sont ingérables.
Cette situation préoccupante génère du stress en permanence. Elle favorise aussi l’apparition et le développement de troubles mentaux modérés à sévères tels que la dépression ou l’anxiété. Le collaborateur accablé de dettes et en difficulté est plus facilement distrait, ce qui impacte négativement sa productivité.
À l’inverse, on parle de bonne santé financière en l’absence de dettes, quand les crédits sont bien gérés et/ou quand l‘on a de « bonnes habitudes financières ». Dans cette situation, une personne surveille la balance de ses revenus et dépenses. Elle fait attention à ne pas dépenser pas plus qu’elle gagne et anticipe l’avenir en constituant « fonds d’urgence » en cas de coup dur.
Au travail, un employé qui arrive à gérer ses finances à une meilleure productivité qu’une personne endettée. Elle fait preuve de plus de motivation, de concentration et d’efficacité au travail. Une bonne santé financière des employés contribue ainsi à une meilleure ambiance générale dans l’environnement professionnel.
Comment aider ses salariés en difficulté financière ?
Alléger la pression financière est un véritable enjeu pour le service RH des entreprises, car les employés sont à la recherche de structures disposées à les soutenir. Pour un salarié, faire la demande d’un acompte ou d’une avance sur salaire est encore embarrassant, voire tabou. Et pourtant, les entreprises humaines qui acceptent d’aider financièrement leur force de travail sont de plus en plus nombreuses.
Certains de vos employés sont en détresse financière ? De la cellule d’écoute au conseil financier, il existe plusieurs façons de leur venir en aide sans entraver leur autonomie.
Concrètement, comment des entreprises aident leurs salariés endettés ? Elles peuvent par exemple mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’éducation financière et du conseil financier. D’autres solutions sont l’écoute, l’assistance et la mise à disposition d’outils ou de ressources dans la mise en place d’un budget. Les avantages employés, comme une mutuelle santé ou encore la prise en charge des déjeuners ou du transport, sont d’autres moyens de soulager ses collaborateurs sans distinction.
Il est aussi courant de solliciter l’intervention d’un conseiller en finances, que les employés en situation délicate pourront décider de garder ou non par la suite. À savoir que les personnes en bonne situation financière ont généralement un conseiller financier qui les accompagne sur la durée.