Vous êtes à la même poste depuis un bon moment et vous avez la sensation que vous n’êtes plus aussi motivé qu’au début. Il se peut que vous manquiez de stimulation ou que vous sentiez que vous ne progressez plus dans la direction que vous vous êtes fixée. Où vous êtes simplement sur le point de craquer et de faire un burn out.
Il est naturel que vos intérêts évoluent au fil du temps et une question vous vient en tête : à quel moment de votre carrière professionnelle vous devez revoir vos objectifs ? Voici quelques signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de changer de carrière.
Vous vous sentez dépourvu de vos forces
Vous avez la sensation de perdre de vue les raisons qui vous ont emmené dans ce domaine professionnel. Vous manquez d’énergie et vous effectuez vos tâches avec lassitude, sans vous préoccupez des résultats, comme si vous avez abandonné dans votre tête. Pourtant, vous avez l’habitude de ne jamais vous laisser abattre, il est normal que tous les emplois connaissent des hauts et des bas. Mais si vous n’avez plus les souvenirs de la dernière fois où vous avez été enthousiasmé par une idée nouvelle ou intéressé par un projet, le temps est peut être venu de faire le point et de vous demandez si vous ne devriez pas changer de carrière.
Votre travail devient monotone ou manque de stimulation
Vous ressentez une baisse de régime dans votre travail ou que les tâches que l’on vous confie ne suscitent plus votre intérêt. Vous êtes épuisé mentalement et physiquement, vous ressentez de l’ennui, une perte de motivation et un sentiment de dévalorisation. Ces signes peuvent indiquer que vous avez besoin d’un changement de vie, comme une reconversion professionnelle, pour retrouver de l’énergie et de la motivation dans votre vie professionnelle.
Vous vous sentez inutile
Vos tâches deviennent monotone, vous ressentez de la redondance chaque jour. Vous avez l’envie de changer d’activité professionnelle car vous avez l’impression que vos talents et votre temps sont gaspillés, que vos compétences ne sont pas mises à profit. Avec le temps, vous avez relâché vos efforts dans votre métier, ce qui entraîne progressivement une baisse de votre confiance en vous même. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est peut-être temps de réfléchir à comment se reconvertir dans un domaine qui vous passionne et qui vous permettra de retrouver de l’énergie et de la motivation.
Vous éprouvez de l’appréhension d’aller travailler
Vous ne ressentez plus l’envie d’aller travailler. Il est possible de vous retrouver sur un projet qui ne suscite pas votre intérêt ou d’éprouver de l’anxiété avant une rencontre avec votre supérieure hiérarchique. Cependant, cette situation se reproduit quotidiennement et vous êtes impatient que le week-end ne vienne, mais malgré tout l’arrivée du lundi vous hante chaque samedi soir. C’est un signe que vous devez envisager une reconversion, pour vous épanouir avec un nouveau métier.
Même votre salaire ne suffit plus à vous satisfaire
Vous avez peut-être un salaire attractif, mais le travail n’a plus aucun sens pour vous. Il fut un temps où vous étiez convaincu de continuer à occuper cet emploi pour le salaire, mais désormais, même cela n’arrive plus à vous satisfaire. Vous avez l’obsession de fixer le temps qui s’écoule lentement lors des réunions, et vous avez déjà entamé votre décompte des jours avant vos prochaines vacances. Même si votre travail vous offre une sécurité financière, vous éprouvez de plus en plus le besoin d’évoluer et de donner un nouvel élan à votre carrière. Il est peut-être temps de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle qui vous permettra de pleinement exploiter votre potentiel et de retrouver du sens dans votre vie professionnelle.
Votre emploi a un impact négatif sur votre vie privée
Le fait de travailler dans votre secteur d’activité devrait être motivant, mais pas au point de vous épuiser ou de vous causer des préjudices sur votre santé. Si vous êtes constamment épuisé, que vous avez des troubles du sommeil, que vous souffrez de maux de tête ou que vous présentez d’autres symptômes physiques, ce sont des signes que votre corps essaie de vous dire que votre carrière n’est pas adaptée à vos besoins, et qu’une réorientation professionnelle est nécessaire pour votre épanouissement. Le stress permanent peut également affecter vos relations avec vos proches. Est-ce que vos amis et votre famille ont remarqué votre humeur changeante ou se sont-ils plaints de vos plaintes fréquentes ? Si votre travail vous rend malheureux ou amer, il est temps d’envisager de vous lancer dans un projet professionnel qui vous permettra de retrouver votre véritable identité et votre bien-être.