Comment investir intelligemment pour préparer sa retraite

La retraite connaît toujours des réformes et personne ne sait ce que le futur lui réserve. L’équilibre du système de retraite tend à se fragiliser. L’espérance de vie augmente alors que les actifs qui travaillent ne sont plus très nombreux. Pour vivre sereinement une fois qu’on est inactif, on doit investir intelligemment tant qu’on est encore salarié.

Le PER ou Plan Épargne Retraite

Le PER individuel est la première solution en matière d’épargne retraite. Il se substitue au Préfon, au contrat Madelin ou au PERP depuis la loi PACTE.

Vous déposez de l’argent régulièrement sur le Plan Épargne Retraite. Ce capital reste bloqué jusqu’au départ en retraite.

Le PER est un avantage fiscal indéniable. Vous pouvez le percevoir sous forme de rentes viagères ou sous forme de capital une fois que vous partez pour la retraite.

Le PEA et l’assurance-vie

Le Plan Épargne en Actions ou PEA fait partie de ceux qui vous permettront d’épargner pour vos vieux jours. Il s’agit d’un placement long terme qui permet d’investir dans des actions en vue de tirer profit d’avantages fiscaux. Après une détention de 5 ans, vous pourrez convertir l’argent que vous avez épargné pour en faire une rente viagère sans impôt.

Vous avez également l’option des contrats d’assurance vie pour épargner en vue d’assurer la retraite. Dans cette optique, vous pouvez vous lancer dans les rachats de parts afin de gagner des revenus complémentaires. Après 8 ans de détention, ces rachats profitent d’un meilleur régime d’imposition. Il vaut mieux attendre 8 ans avant de racheter le contrat.

Investir dans l’immobilier

Pour préparer votre retraite, pourquoi ne pas faire un investissement dans l’immobilier locatif ? Une autre stratégie est celle aussi celle d’acheter votre résidence principale. En obtenant cette dernière, vous n’aurez plus à payer de loyer. Cette économie contribue déjà à compenser les baisses de revenus une fois à la retraite. En investissant dans la pierre, vous constituez une retraite complémentaire avec les revenus locatifs.

Acheter des parts en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier vous permet d’économiser pour la retraite même si vous n’avez qu’un petit budget. Une entreprise de gestion s’occupe de placer les fonds. Elle assure l’entretien, la gestion, le paiement des taxes. En 2020, le ticket d’entrée est environ de 500 € pour un rendement de 4,18%.

Combien laisser de côté pour la retraite ?

Combien comptez-vous épargner ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Cela dépend en fait de divers facteurs que sont :

–          Le train de vie ;

–          Les revenus actuels ;

–          Le montant de la pension de retraite ;

–          Les dépenses actuelles et les dépenses futures ;

–          La valeur du patrimoine ;

–          …

Une personne active peut commencer à épargner dès l’âge de 30 ans. Ainsi, elle pourra aspirer à une retraite confortable. Il est important d’économiser entre 30 et 60 ans. De nombreux actifs procèdent de cette manière et thésaurisent 15 % de leur salaire annuel. De ce fait, ils gardent un bon train de vie et préparent leurs vieux jours.

Si vous n’avez encore aucune idée de la manière de faire pour économiser en vue d’une belle retraite, vous pouvez vous faire assister par un conseiller en investissement. Par ailleurs, diversifiez le patrimoine et minimisez les risques.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles