Expatriation en Suisse: le pays préféré des Français ?

Une partie de la population n’a aucun problème à s’expatrier et on retrouve des Français installés aux quatre coins du monde. Un pays se démarque en particulier compte le nombre le plus important de français installés sur son territoire. C’est un pays particulièrement intéressant, et pas uniquement pour les français, mais pour les travailleurs de toute nationalité. De quel pays s’agit-il ? Nous vous répondons dans cet article.

Où les Français s’expatrient-ils le plus ? 

Le pays où l’on retrouve le plus d’expatriés est un pays transfrontalier à la France. Il s’agit de la Suisse, un pays petit en taille mais extrêmement puissant dans le monde. Cette année, on y dénombre plus de 180 000 d’expatriés, selon les inscriptions de registre des Français résidant à l’étranger. 

C’est aussi un des pays où nos ressortissants se sentent le mieux, et ce, depuis des années. La Suisse présente en effet de très nombreux avantages. Le premier est géographique, car elle se trouve au centre de l’Europe et est transfrontalière avec la France. On y jouit aussi d’une excellente qualité de vie, malgré des coûts relativement élevés au quotidien. Certains Français font alors le choix de travailler en Suisse, mais d’habiter de l’autre côté de la frontière en France.

Comment travailler en Suisse ? Il est conseillé de se renseigner préalablement sur les réalités du travail dans le pays, qui sont bien différentes de chez nous. Il existe par exemple 3 contrats de travail suisses : le contrat individuel en CDD ou en CDI, la convention collective de travail et le contrat type de travail (pour le secteur de l’agriculture et celui des services à la personne). La Suisse est un pays hors de la zone UE. Il faut donc un permis pour pouvoir y travailler et le permis délivré (B, C, L ou G) dépend du profil de l’employé et de la durée de séjour. 

Pour trouver des annonces, on peut se rendre sur plusieurs sites internet qui proposent des offres d’emploi en Suisse et à l’international en général. On peut aussi passer par un cabinet de recrutement pour de meilleurs résultats et un accompagnement personnalisé. Pôle Emploi peut également vous aider dans un projet d’expatriation.

Pourquoi vouloir venir travailler en Suisse ?

La Suisse a une réelle attractivité économique qui se manifeste par des salaires plus élevés qu’en Hexagone pour des postes similaires. Le marché du travail suisse est en excellente santé, avec un taux de chômage très bas, autour de 2%. C’est beaucoup moins que les 7,3% en France. Plusieurs entreprises internationales sont présentes sur son territoire et contribuent à dynamiser son marché. Elles sont assez ouvertes aux profils étrangers, ce qui maximise les chances de se faire embaucher pour quelqu’un qui aspire à s’y expatrier.

Le pays est aussi caractérisé par une industrie robuste et des secteurs qui sont particulièrement pointus. Il s’agit par exemple de l’horlogerie, des industrie pharmaceutiques, chimique, des équipements, machines et autres électroniques, de la santé, la construction, l’informatique, l’enseignement et la recherche scientifique. 

On compte aussi quatre langues officielles dans le pays : le français, l’allemand, le romanche et l’italien. L’anglais est aussi très pratiqué. Ainsi, la maîtrise de ces langues constitue un véritable atout que vous devez faire valoir.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles