Comment définir la stratégie ESG de votre entreprise ?

ESG est l’abréviation de « Environnemental Social et Gouvernance » (en français “Environnement social et de bonne gouvernance”). Il s’agit de l’ensemble des pratiques mises en œuvre par les organisations pour limiter les conséquences négatives liées à leurs activités. Les entreprises qui mettent en place la stratégie ESG appropriée génèrent les meilleurs résultats financiers. Désormais, la politique ESG, au-delà de la durabilité environnementale, permet de renforcer la position de l’entreprise sur le marché et de préparer aux éventuelles crises. Focus sur cette stratégie ! 

 La stratégie ESG : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises qui s’engagent dans la stratégie ESG se lancent également vers la performance durable. Cette stratégie se définit comme un ensemble de mesures qui vise à :

  • Diminuer les impacts environnementaux de ses actions ; 
  • S’engager écologiquement ;
  • Bien gérer et échanger avec les équipes ;
  • Gouverner leur structure efficacement, en défendant les intérêts de tous les acteurs concernés : banques, fournisseurs, clients, employés, partenaires, investisseurs…

Avant d’intégrer la notion de stratégie ESG d’entreprise, il est important de reformuler les valeurs et cultures de la société. Au préalable, vous devez maîtriser les réglementations du travail en vigueur dans les pays/territoires où siège l’entreprise et ses antennes.

On note des différences entre la stratégie ESG d’une entreprise et celle d’un investisseur.  Cette dernière définit la logique d’investissement en termes de durabilité. Elle va favoriser l’étude des données qualitatives et quantitatives, permettant d’évaluer le progrès ou la performance de l’entreprise. Cette étude permet d’opter pour les métriques qui conviennent à sa stratégie d’investissement.

Les meilleures résolutions pour définir une stratégie ESG appropriée

Une stratégie ESG performante requiert l’usage des outils numériques dédiés pour faciliter les relations entre les équipes. Les documents qui circulent doivent être toujours disponibles dans leurs versions les plus récentes afin d’éviter les doublons. Il faut également avantager les logiciels de cybersécurité pour éviter les éventuelles fuites de données ESG stratégiques. Une entreprise qui souhaite définir une stratégie ESG a besoin d’engager des personnes disposant de capacités avérées en termes de :

  • Entrepreneuriat écologique ;
  • Bonne gouvernance ;
  • Conformité juridique ;
  • Gestion éthique des salariés.

Elle doit mettre les recrutements RSE au cœur de sa nouvelle stratégie.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’ESG ? 

L’ESG est un indicateur qui tient compte des questions de gouvernance, sociales et environnementales. Elle permet de définir les situations pratiques et d’évaluer les risques au sein des entreprises privées. Les cadres ESG sont favorables à l’investissement qui inclut les facteurs environnementaux.

En effet, ils permettent d’aider les particuliers et les entreprises à définir la conformité de l’organisation avec les valeurs en place. Dans cette optique, l’ESG soutient les décideurs afin de choisir les valeurs ayant un caractère responsable pour leurs fonds. Ils notent et évaluent les organisations dans lesquelles ils réalisent un investissement, en fonction des objectifs. Le concept d’impact responsable au niveau des entreprises n’est pas un sujet récent. Au cours des dix dernières années, il a été déjà grandement valorisé.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles