Quelles mesures pour maintenir les seniors dans l’entreprise ?

Le départ à la retraite à 64 ans a fait couler beaucoup d’encre, mais maintenant qu’il est adopté, il va falloir quand même donner aux seniors la possibilité de rester actifs. Cette solution est avantageuse, aussi bien pour les seniors qui gardent une activité régulière et continuent à avoir une source de revenus, que pour les entreprises qui peuvent confier certaines tâches aux seniors. Tout le monde est donc gagnant. Mais quelles sont les mesures pour maintenir les seniors dans l’entreprise ?

Que disent les chiffres ?

En 2022, seulement 36,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans étaient employées en France, ce qui représente une différence de 12,3 points par rapport à la moyenne européenne. Le gouvernement souhaite augmenter ce taux à 65 % d’ici 2030.

Mais pour ce faire, il faut prendre des mesures spécifiques qui permettent aux seniors de s’épanouir, tout en aidant les entreprises.

Quels sont les enjeux pour les seniors ?

 L’objectif pour les seniors est de maintenir leur emploi aussi longtemps que possible, selon Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Pour ce faire, il ne faut pas encourager les entreprises à mettre les seniors à l’écart selon Sophie Binet de la CGT.

Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour garder les seniors dans la vie active. C’est par exemple le cas de :

– Retraite progressive

– Reconversion pour les métiers très physiques

D’un autre côté, l’Etat peut également :

– Prendre des mesures fiscales punitives ou incitatives afin de garder les seniors actifs

– Proposer des contrats de travail spécifiques

– etc

Un contrat spécifique en faveur des seniors

L’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) préconise une mesure spécifique pour promouvoir l’emploi des seniors auprès des entreprises. Selon la présidente, Audrey Richard, un contrat de travail qui prendrait fin au moment où le salarié atteint l’âge de la retraite à taux plein pourrait mieux convenir. 

Il peut s’agir aussi bien d’un « CDI seniors » ou d’un « CDD seniors ». Le but est de proposer une date de fin qui pourrait rassurer certains employeurs, étant donné que l’âge de la retraite d’office, sans possibilité de s’y opposer, est actuellement de 70 ans, tandis que l’âge du taux plein automatique est de 67 ans.

Il n’y a pas de solution miracle

Selon Gilles Gateau, le directeur de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), aucune mesure, qu’il s’agisse d’une réforme des règles de l’assurance chômage ou d’un contrat aidé avec des exonérations, ne peut être considérée comme une solution miracle pour résoudre cette question. Il estime que la véritable problématique réside dans une culture profondément enracinée au sein des entreprises et dans leurs pratiques, mais cette culture peut évoluer si les préjugés à l’égard des travailleurs plus âgés sont remis en question.

Une enquête réalisée par l’Apec en 2021 auprès de plus de 100 000 cadres âgés de plus de 55 ans a révélé que près de trois quarts des interrogés recherchaient activement un emploi. D’un autre côté, un quart seulement utilisait l’assurance chômage comme une opportunité de pré-retraite.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles