Comment maintenir une employabilité durable tout au long de sa carrière ?

Envie de conserver votre carrière ? Commencez par développer votre employabilité durable, qui sécurise votre parcours professionnel. Cela vous permettra de retrouver un poste adapté à vos capacités et selon vos délais à l’avenir. Zoom sur ce concept.

L’employabilité durable : qu’est-ce que c’est ?

L’employabilité durable devient l’une des principales clés de la réussite dans le monde professionnel. Elle est aussi bien utile pour un collaborateur que pour un demandeur d’emploi. Elle vise à améliorer les qualifications d’un individu à obtenir un travail et à le garder. Voici les principaux objectifs de ce processus :

  • Permettre l’adaptation à toutes les évolutions du monde du travail,
  • Augmenter les chances de tomber sur les meilleures opportunités de carrière,
  • Acquérir de nouvelles compétences,
  • Optimiser la motivation,
  • Faciliter l’intégration au sein d’une équipe.

Quels sont les atouts de l’employabilité durable ?

En maintenant votre employabilité, vous optimisez votre savoir-faire, mais cela a également un impact sur le succès de la société où vous travaillez.

L’employabilité durable permet à une entreprise de rester compétitive et de collaborer uniquement avec les bonnes personnes.

Comment analyser son employabilité ?

Afin de travailler votre employabilité, vous devez la mesurer en vous référant à ces indicateurs :

  • Quel est le taux de votre mobilité professionnelle ?
  • En combien d’années pensez-vous pouvoir évoluer au sein de l’organisme ?
  • Quel est le taux de votre productivité suite à vos formations ?

N’oubliez pas de tenir compte de vos compétences, de votre expérience ainsi que de votre personnalité. Tout cela vous aide à déterminer les améliorations nécessaires.

Quelles sont les techniques pour maintenir une employabilité durable ?

Pour optimiser l’employabilité durable, il s’impose de suivre quelques étapes :

  • Malgré vos connaissances, vous devez toujours apprendre pour vous adapter aux changements. Que ce soit au sein ou en dehors d’une société, les mutations semblent inévitables. Formez-vous sans cesse et acquérez de nouvelles compétences pour être opérationnel(le).
  • Une carrière, peu importe l’activité exercée, ne peut pas s’échapper des obstacles. En tant qu’expert, il est dans votre rôle d’y faire face. Cela dit, vous devez être capable de gérer le stress et d’avoir des attitudes positives face aux difficultés.
  • Établissez une liste de vos objectifs pour prendre les bonnes décisions. Prévoyez si possible plusieurs solutions lorsque vous vous confrontez à un problème.
  • Ne vous contentez pas d’un seul domaine. Appliquez votre savoir-faire à d’autres secteurs. En étant polyvalent(e), vous aurez de nombreuses autres occasions de réussir.

Quelques aspects à considérer pour un meilleur maintien de l’employabilité durable

En approfondissant ces deux axes, vous êtes sûre de vous adapter à l’évolution du monde de travail :

La digitalisation

En étudiant le monde numérique, l’Intelligence artificielle et les appareils connectés, vous augmentez vos chances de renforcer votre succès.

Le soft skill

Bien que les machines envahissent les entreprises, prêtez attention aux « hard skills ». Cela regroupe toutes les compétences comportementales que les appareils ne peuvent pas maîtriser.

D’où d’ailleurs l’utilité du développement personnel, qui booste votre confiance en soi ainsi que votre motivation. En vous connaissant au mieux, mettez en œuvre une stratégie favorisant votre « réalisation de soi ».

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles